mardi 10 avril 2007

Cinematamua 34 - Pêche et techniques de pêche d'hier et d'aujourd'hui (Polynésie - Tahiti)

Pour la 34ème édition de Cinematamua, l’ICA & Te Fare Tauhiti Nui, sont heureux de vous présenter une soirée dédiée à la pêche et aux techniques de pêches d’hier et d’aujourd’hui. Treize courts métrages tournés entre 1949 et 2000 seront proposés au public dans le Grand théâtre de la Maison de la Culture, mercredi 11 avril à 18 heures 30.
Regarder des extraits...

Cinematamua s’intéresse à la pêche, aux différentes techniques de pêche qu’utilisaient nos grands-parents, à une époque où les thoniers à longues lignes n’existaient pas.

Pour ouvrir la séance, Cinematamua proposera deux courts métrages sur la pêche aux cailloux. Le premier est un extrait des archives de John Martin. Ce dernier filma une pêche aux cailloux à Maupiti en 1952. Interviewé dans l’émission « Hiro’a » en 2005, John Martin se souvient. Le second film est un court documentaire réalisé par Axel T. Lichtlé en 2000 à Maupiti, on y découvre l’une des dernières grandes pêches aux cailloux de l’île.

Les séquences suivantes sont extraites du fonds Guilbert. Le premier de ces documents est consacré à la pêche aux crabes à la presqu’île de Tahiti. Gaston Guilbert tourna de nombreux courts métrages sur la pêche, des films souvent mis en scène, mais où les gestes des anciens demeurent quelques instants de vérité. Suivent d’autres films : la pêche aux varo, la pêche au poison et une partie de pêche au harpon dans le film « Reef and lagoon ».

Après guerre, on pratique encore aux Tuamotu la chasse sous-marine au harpon. Nui le Paumutu était l’un des as de la discipline. Il descendait couramment à 30 mètres de profondeur sans autre accessoire qu’une paire de lunettes à monture de bois. Au harpon de bois durci au feu succédait le harpon en fer. Bientôt, une nouvelle invention voit le jour, le fusil sous-marin de fabrication locale flottant facilement et tirant la flèche libre ou retenue par un fil de nylon. Au début des années 50, Paul Faugerat essaie l’un de ces fusils dans le lagon de Punaauia.
Ces courts métrages proviennent du Fonds Mottet.

Ensuite, Cinematamua vous propose un extrait du film de Jean Masson « The happy life ». Il y montre une partie de pêche au filet aux abords de la Pointe Vénus. Pêche collective, pêche individuelle, le poisson se laisse prendre.

Les deux films suivant ont été tournés au début des années 80. Ils sont extraits de la série « Techniques traditionnelles de pêche en Polynésie française ». Produite par Jean Michel Chazine pour le compte du CPSH et réalisé par Patrick Auzépy et Eric Conte, les épisodes sélectionnés s’intitulent « Pêche sur le récif à Rurutu » et « Etudes de geste de pêches traditionnelles à Huahine. A l’origine muets, ces deux films ont été commentés ultérieurement par Eric Conte et Tony Turquem. (Fonds Service de la Culture).

A peu près à la même époque, Alain Mottet filme une partie de pêche à la bonite mémorable. Ces images restées à l’état de rushes, ont été montées par l’ICA et illustrées musicalement. On y montre la préparation des cannes, la pêche au milieu d’une nuée d’oiseaux de mer et la vente au vieux marché de Papeete. Ces images sont extraites du Fonds Mottet.

Cinematamua s’achèvera sur une note humoristique et un reportage signé Jacques Lefebvre. « Les chiens pêcheurs » est une coproduction ICA – Antenne 2. Tourné aux Tuamotu en 1986, ce film commenté par Allain Bougrain Dubourg nous emmène sur un atoll où les chiens s’en vont pêcher dans le lagon et ne reviennent que très rarement bredouilles.

Cinematamua 34

Pêche et techniques de pêche d’hier et d’aujourd’hui
Mercredi 11 avril 2007 à 18h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements au 544.544



Aucun commentaire:

Google