vendredi 20 avril 2007

TNTV - Iaorana Pacific : les danses polynésiennes (Tahiti - Polynésie)

Lundi 30 avril 2007 à 20h30 sur TNTV

Maliko Fargeas vous présente ce lundi 30 avril une rétrospective de la danse polynésienne au travers des ages et des différentes cultures du Pacifique.

Des Samoa aux îles Cook, des Tongas à la Polynésie Française… La danse polynésienne est omniprésente au sein de nos communautés. Et pourtant, chacun de ces pays a une façon bien spécifique d’exprimer son originalité. Que cela soit dans le Ma’Ulu Ulu, le laka laka ou encore le tamure… Chaque danse est l’expression d’une culture. Elle exprime une histoire, un passé et surtout une identité.

Le lakalaka

Souvent considéré comme la danse nationale du Tonga, le lakalaka est en fait un mélange de chorégraphie, d’art oratoire, de polyphonie vocale et instrumentale, de composition musicale et de textes inspirés des légendes et de l’histoire locales. Cette expression culturelle extrêmement vivante est pratiquée par toutes les communautés du royaume et joue un rôle de premier ordre lors des célébrations importantes, comme le couronnement du monarque ou les anniversaires de la constitution. Le terme lakalaka, qui signifie en langue tongane « faire des pas rapides ou prudents », tire son origine d’une danse appelée me’elaufola. Apparue au XIXe siècle, cette tradition a connu un renouveau au XXe siècle grâce au fervent soutien de la famille royale….



Aucun commentaire:

Google