mardi 17 février 2009

Cinematamua 51 - Si Tahiti m'était conté (2ème partie) - La vie polynésienne

Source photo : ICA/OPT

Pour cette 51ème édition de Cinematamua, l’ICA, Te Fare Tauhiti Nui et l’OPT en collaboration avec la Banque de Tahiti sont heureux de vous présenter une soirée consacrée au deuxième volet du film « Si Tahiti m’était conté » de Alphonse et Charles Hollande. Projection Cinematamua: le 18 février à 19 heures au Grand Théâtre de Te Fare Tauhiti Nui.

Ce film documentaire de 1953 est un petit bijou tant il fait redécouvrir le Tahiti d’antan avec humour. Le film a été tourné en deux parties, la première a été présentée en 2006 dans le Cinematamua 27, l'ICA, TFTN et l'OPT vous présenteront cette fois-ci la seconde partie, plus axée sur la vie de tous les jours des Polynésiens dans les années 50.


« Alphonse et Charles Hollande arrivent la première fois à Tahiti en 1938 » (1) . A Tahiti, ils se marient et observent la société polynésienne de l’époque. Cinéastes occasionnels (Charles a filmé le « Retour du Bataillon du Pacifique » en 1946), ils filment le Tahiti de l’époque pendant de longs mois. Le film s’appellera dans un premier temps « Symphonie tahitienne ». Parallèlement, les deux hommes écrivent un livre sur l’Océanie et la vie à Tahiti dans les années 50.

Le livre sera dans un premier temps publié sous le titre « Tahiti sans couronne » en 1954. Cette même année, Alphonse publie un article intitulé « Comment nous avons vaincu l’Orohena » dans le numéro 102 de la revue « Sciences et voyages ». Cet épisode est relaté dans le film, l’expédition ayant été menée caméra au poing. « Alphonse Hollande y raconte comment après avoir suivi la piste tracée par Maurice Jay et après plusieurs tentatives infructueuses, il réussit malgré de terribles difficultés à atteindre le sommet le 28 septembre 1953 » (1).

D’autres, B. Kroepelien et James Norman Hall, avaient réussi l’exploit avant, d’autres tels que Maurice Jay le réaliseront après. Claude Pinoteau tournera également quelques années plus tard en 1961, une séquence en haut de l’Orohena dans son film « Manureva ». En 1955, Alphonse et Charles Hollande viennent en France pour y donner des conférences, présenter leur film et vendre leur livre rebaptisé « Si Tahiti m’était conté ». Le film sera présenté au Théâtre National du Palais de Chaillot en 1957.

Cinematamua 51
18 février 2009 à 19 heures au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Billets gratuits sans réservation
Renseignements au 544.544

DVD en vente partout
Une co-édition ICA / OPT
Couleur Pal Zone 2
Durée : 92 minutes
Langues : français (VO), anglais (VASTF)

(1) Patrick O’Reilly et Edouard Reitman : Bibliographie de Tahiti et de la Polynésie française éditée en 1967 aux Publications de la Société des Océanistes.

Aucun commentaire:

Google