lundi 18 février 2008

Francis Sanford raconte les américains à Bora Bora (Tahiti, Polynésie)

En 1992, Francis Sanford est interviewé par le réalisateur Stan Wiesniewski. Celui-ci nous raconte, non sans humour, ses souvenirs d’une occupation américaine de Bora Bora durant la seconde guerre mondiale.

Les archives qui illustrent ses propos proviennent du Pentagone et ont été tournées en 1942 par les cameramen de l’US Navy pour la série de films de propagande « Your navy at war, builders for battle ».

Pour voir le document

Ce document est extrait de la série Hiro'a - notre mémoire

Dans un soucis de proposer des images d’archives à l’ensemble de la Polynésie, l’Institut de la Communication Audiovisuelle (ICA), sous l’égide du Ministère de la Culture et du Patrimoine, et TNTV ont lancé la production d’une série d’émissions culturelles intitulées « Hiro’a ».

Dans le cadre de ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel de la Polynésie, l’Institut de la Communication Audiovisuelle (ICA) à développer avec TNTV des productions audiovisuelles. Tout a commencé avec « Mémoires de Polynésie » (80 épisodes). Mais pour l’ICA, il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant plus que si les critiques étaient élogieuses, les téléspectateurs en demandaient plus et désiraient connaître d’avantage l’histoire et l’origine de ces images.
Eric Bourgeois, directeur de L’ICA, définit ainsi les objectifs du programme : « L’ICA chercha un concept télévisuel qui lui permettrait de valoriser ses fonds audiovisuels tout en les enrichissant de témoignages et de documentations iconographiques. Notre volonté, avec TNTV, est de partager avec le plus grand nombre de Polynésiens et en particuliers ceux des îles, les images de notre histoire. »

Aucun commentaire:

Google