jeudi 17 janvier 2008

FIFO 2008, le carrefour des images de l'Océanie


Le 5ème Festival International du Film documentaire Océanien, le FIFO, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le monde audiovisuel océanien.

Michel Kops, directeur de RFO Polynésie, accompagné du ministre de la Culture, Jacqui Drollet, et de la présidente de l'Université de la Polynésie française, Louise Peltzer, a présenté mardi matin aux médias de Tahiti, le FIFO 2008.

Interview de Pierre Ollivier (Délégué général du FIFO)

Au Sofitel Maeva Beach de Punaauia, entourés des partenaires privés et publics du FIFO, les organisateurs de la manifestation ont présenté les nouveautés et les points forts de cette nouvelle édition.

Le jury
Le jury est présidé pour la deuxième année consécutive par Laure Adler.
Les membres sont:
- Madeleine Carter, du National Geographic International Channel,
- Jean-Jacques Garnier, attaché culturel à l’ambassade de France en Australie,
- Elise Huffer, conseiller aux affaires culturelles de la CPS, la communauté du Pacifique,
- Emelie de Jong, responsable des documentaires sur ARTE,
- David Jowsey, responsable des documentaires à ABC TV, Australie,
- Stéphane Martin, président du musée du Quai Branly,
- Hiriata Millaud, linguiste, ancienne directrice du musée de Tahiti et des îles,
- Louise Peltzer, présidente de l’Université de la Polynésie française,
- Dan Salmon, réalisateur néo-zélandais, grand prix du jury et prix du public du FIFO 2007,
- Marie-Claude Tjibaou, présidente du centre culturel Tjibaou, membre du CES,
- Eric Wittersheim, réalisateur, anthropologue, Prix spécial du jury FIFO 2004.

Les films
Pour cette cinquième édition, le comité organisateur a compté 145 films inscrits confirmant le succès croissant de la manifestation auprès des producteurs. L’origine diverse des documentaires reçus (plus de 15 pays différents), la variété des thèmes choisis par les réalisateurs, la qualité technique grandissante des films, font apparaître une audience de plus en plus forte auprès des professionnels de l’Océanie, mais aussi d’Europe (France, Allemagne, Italie, Tchéquie, Grande Bretagne) et cette année du continent nord-américain (Canada, USA). Les pays anglo-saxons de la région (australiens et néo-zélandais) représentent près de 45% des œuvres inscrites.

Aprés délibération, le comité de présélection a retenu 39 films :
- 17 films en compétition soumis à l’appréciation du jury pour l’attribution du Grand Prix du Jury et de trois Prix spéciaux.
- 22 films hors compétition.

Les points forts du FIFO 2008
Pendant les 6 jours du festival qui se tiendra à la Maison de la Culture, le public et les professionnels pourront participer à un festival au contenu riche et varié :
- 152 projections de documentaires sur quatre sites;
- 5 projections suivies d'une rencontre avec les réalisateurs et producteurs invités par l’AFIFO afin de commenter leur film;
- un atelier d’initiation au montage audiovisuel animé par un formateur Apple;
- un atelier d’initiation à la prise de vues animé par un réalisateur polynésien;
- un atelier d’assistance à l’écriture de scénario dirigé par Franck Philippon;
- un séminaire juridique de deux jours destiné aux professionnels sur les droits audiovisuels animé et dirigé par Frédéric Plan;
- une conférence sur les «10 ans du Centre Culturel Tjibaou" préparée par Marie-Claude Tjibaou ;
- des tables rondes proposées chaque jour sur les thèmes suivants : la télévision éducative (avec la participation de Alain Brunet, inspecteur d’académie, spécialiste de la télévision scolaire et éducative auprès de France 5); les droits liés aux œuvres audiovisuelles et les nouveaux types de diffusion (avec la participation de Frédéric Plan); l'’APAC, bilan et perspectives un an après l’annonce de la mise en place de cette aide à la production.

Evènements autour du festival
L’atelier de formation à la technique audiovisuelle de CFI (Canal France International)

L’objectif d’une telle formation est de stimuler et de promouvoir ensuite la production régionale océanienne. En effet, la quasi totalité des films entrant en compétition au FIFO est issue de productions occidentales ou bien sont l’œuvre de réalisateurs australiens et néo-zélandais. Cette formation est destinée aux jeunes réalisateurs des petits états insulaires de sorte qu'il puisse devenir compétiteurs.
Neuf stagiaires en provenance de Fidji, Tonga, Vanuatu, Cook, Papouasie Nouvelle Guinée, Salomon, Nouvelle Calédonie et Polynésie française seront encadrés par le réalisateur Philippe Radoux.

Le 2ème colloque des responsables des télévisions océaniennes

Une conférence regroupant une quinzaine de responsables des télévisions de la région (PINA, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Tonga, Vanuatu, Samoa occidentales, Fidji, Cook, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française) réunira en un seul lieu une majorité des responsables de chaînes de télévision de la grande région du Pacifique Sud.
L’année dernière, le premier colloque avait finalisé un accord de coopération entre les télévisions "océaniennes" pour la couverture des jeux du Pacifique d’Apia.
Cette année, des réflexions vont être menées sur la création d’une bourse d’échanges de programmes audiovisuels et sur la couverture du prochain festival des Arts de Pago Pago.

Le Fonds FIFO

Depuis la première édition du FIFO en 2004, l’Institut de la Communication Audiovisuelle (ICA) a collecté près de 200 films documentaires sur la région dans ce cadre. Cette collection constitue un catalogue unique de la production audiovisuelle dans l’ensemble de la région.

Les partenaires
RFO, le gouvernement de la Polynésie française, l'Etat, Air France, la SEP, le Gie Tahiti Tourisme, la Mairie de Papeete, la Banque de Tahiti, Electricité de Tahiti, l'Université de Polynésie et CFI.


Aucun commentaire:

Google