vendredi 25 juillet 2008

Le Heiva sur ica.pf (tahiti,video,polynésie)

Dès aujourd'hui  ica.pf vous propose de découvrir le Heiva à travers la série "Heiva Story". Ces programmes écrits par Heremoana Maamaatuaiahutapu et réalisés par Bruno Tetaria en 1996, nous raconte l'histoire des concours de chants et danses de 1986 à 1995.



Voir les émissions



Jusqu'à l'arrivée des Européens, tout ou presque était prétexte à des Heiva, à des divertissements incluant des danses, de la musique, des chants, des pantomimes voire des jeux et des sports. Domaine réservé des Arioi, les Heiva permettaient à la population de se divertir et d'oublier quelque peu les rigueurs d'une organisation sociale très hiérarchisée.

Puis les Heiva furent frappés d'interdits par les missionnaires vers 1820, car païens et trop éloignés des conceptions chrétiennes de la fête.

En 1881, lorsque la France instaura la célébration de la fête nationale du 14 juillet afin de sceller l'établissement du protectorat, les Polynésiens trouvèrent le moyen de s'exprimer à nouveau. Certes de manière timide au début mais très rapidement, les Polynésiens renouèrent avec cet esprit de la fête et des réjouissances de manière officielle.

Par le biais de la fête nationale, le Tiurai (juillet) devint l'épreuve annuelle du peuple polynésien, cette fête qui allait permettre aux Polynésiens de se retrouver. Un espace intemporel où Tahiti se défoule, Tahiti oublie et lie avec science le passé et le présent.

Devenu le Heiva i Tahiti en 1985, cette fête du folklore est devenu une référence dans l'ensemble polynésien, voire au-delà et a sans cesse évolué.

Aucun commentaire:

Google